SIGNALETIQUE MODULAIRE POUR LE NOUVEL HOPITAL UNIVERSITAIRE D’AARHUS, DANEMARK

Le nouvel hôpital universitaire d’Aarhus (DNU), ‘leader’ dans son domaine, est situé au centre-est du Jutland et couvre une superficie de 1200000 m2

Garantir un guidage réussi dans cet immense site a été un énorme projet pour Modulex en collaboration avec le groupe
« DNU Group of Consultants » dirigé par C. F. Møller.

Cet hôpital est le centre hospitalier régional universitaire qui dessert les habitants de la ville d’Aarhus et de l’Île de Samso. Il devait rester entièrement opérationnel pendant la période des travaux et de développement. Un consortium de cabinets d’architecture et de d’ingénierie était chargé de la réalisation du projet, y compris C. F. Møller qui avait la responsabilité de la mise en œuvre de la signalétique et de la signalisation intérieure.

Les hôpitaux ont des besoins très spécifiques en matière de wayfinding qui doit obligatoirement pouvoir guider tous types d’utilisateurs.

Le personnel, comptant plus de 10 000 personnes, comprend les médecins, le personnel soignant, les brancardiers, les agents de nettoyage.

Le groupe de patients, quant à lui, comprend des personnes de tout âge et de milieux très divers.

Ce large spectre d’utilisateurs porte la barre très haute pour le système de wayfinding.

Afin d’aider les patients à trouver leur chemin, aller au bon endroit au bon moment, la signalétique a été conçue dans le cadre d’une stratégie globale qui facilite le processus d’orientation, en utilisant, par exemple, des systèmes internes et externes de couleurs.

Le système de signalétique architecturale Via, conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture international C. F. Møller, est la dernière-née des gammes de Modulex, entreprise danoise de signalétique architecturale. Un système intérieur et extérieur simple, fidèle au design clair scandinave, qui offre un de la modularité permettant une multitude de possibilités au niveau de la taille, la couleur, l’emplacement, l’agencement et qui peut être facilement adapté à un wayfinding complexe telle que celle des établissements de santé, d’éducation, de loisirs et de transport.

« Les hôpitaux sont incontestablement des environnements complexes et dynamiques qui, pour certains, suscitent des sentiments d’anxiété et de stress. Dans le cadre du processus de planification, une stratégie de wayfinding a d’abord été élaborée.

Outre le repérage d’un certain nombre d’éléments architecturaux et techniques, la stratégie est focalisée sur la création d’un système de signalétique simple et logique qui communique clairement des instructions et des informations pour que le visiteur se sente confiant et en sécurité. Il était nécessaire que la signalétique soit cohérente, flexible et simple à installer, il fallait aussi qu’elle soit facile à lire et qu’il y est une bonne corrélation entre les espaces extérieurs et intérieurs. Il était également essentiel pour nous que les produits soient tout à fait en harmonie les uns avec les autres pour assurer une bonne esthétique, tout en respectant les matériaux et les couleurs de l’environnement architectural et scénique. Je suis heureux de pouvoir vous dire que nous sommes très satisfaits du résultat. La gamme VIA nous a donné exactement ce que nous recherchions. » déclare Jon Brøcker, directeur de C. F. Møller Design.

Le système signalétique Via comprend des panneaux lumineux et non lumineux pour intérieur et extérieur, dotés de systèmes de fixation flexibles, qui s’adaptent aux différents types de construction des bâtiments, y compris des panneaux suspendus (face simple ou double), en drapeau, muraux, plaques de portes ou monolithes. L’éclairage écoénergétique à LED offre une solution durable donnant une distribution homogène de la lumière tout en renforçant la visibilité des panneaux ayant une importance stratégique.

Joliment conçus, les monolithes extérieurs sont conçues avec des plaques en verre, avec un éclairage optionnel diffusé à travers des feuillets de rétroéclairage à LED, ce qui donne une lumière uniforme et constante.


Tous les produits sont fabriqués au sein de l’usine primée de Modulex à Billund, Danemark, dans le respect des normes environnementales les plus strictes au monde. L’installation est simple à réaliser avec le système de fixation Modulex, MXconnect.

Ce système permet une installation rapide et facile sur le site, qu’il s’agisse de panneaux individuels suspendus ou d’une configuration modulaire agencée horizontalement ou verticalement. Les fixations ne sont pas seulement rapides à monter, elles peuvent également être facilement mises à jour en cas de besoin, réduisant ainsi les coûts de maintenance.

Pour plus d’information veuillez contact Modulex.

 

Signalétique et signalisation à Lillebaelt Academy

Signalétique et signalisation à Lillebaelt Academy

En collaboration avec Henning Larsen Architects, Modulex a réalisé un projet de signalétique extérieure et intérieure pour l'Académie Lillebaelt, Danemark.

Lire plus >>
École du Port du Sud à Copenhague

École du Port du Sud à Copenhague

Créer un environnement d’apprentissage d’excellence est l’objectif de tous projets d’école, de même que le fait d’améliorer l’espace de manière significative peut générer des espaces primés.

Lire plus >>
Copenhagen Business School

Copenhagen Business School

L’École de commerce de Copenhague ayant besoin de créer un espace dynamique, accueillant et flexible pour ses étudiants en maîtrise, on a fait appel au bureau d’architectes Rønnow Arkitekter A/S pour procéder à une analyse de wayfinding et de signalisation manuelle. Cette étude a résulté en la fabrication et l’installation de produits de signalétique extérieure et intérieure de Modulex.

Lire plus >>
Youthscape

Youthscape

Bâtiment parmi les plus emblématiques de la ville de Luton au Royaume-Uni, une ancienne minoterie vieille de 100 ans, a fait l'objet d'une campagne de 2 millions de £ lors d’une collecte de fonds pour l’organisation de bienfaisance Youthscape. HOK, une firme internationale de design, architecture et technique, chargée du projet, a fait appel à Modulex pour créer des graphismes spectaculaires dans tout le bâtiment.

Lire plus >>
Aarhus University Hospital (DNU)

Aarhus University Hospital (DNU)

De la taille d’une petite ville de province, le nouvel hôpital universitaire d’Aarhus (DNU) est l’hôpital principal du centre du Jutland, Danemark. Son agrandissement couvre une surface de 1 200 000 m2. Garantir une navigation réussie dans cet immense site a été un projet majeur pour Modulex, en collaboration avec le groupe de consultants de DNU, dirigé par C.F. Møller.

Lire plus >>
Sunterra Market

Sunterra Market

Sunterra Market est une chaîne canadienne d’épicerie familiale s’étant donné pour mission le contrôle de la qualité. L’entreprise intègre une belle épicerie, des établissements pour cours de cuisine, un restaurant décoré avec goût et une lounge.

Lire plus >>
Le Gainsborough Bath Spa

Le Gainsborough Bath Spa

La gamme sobre et élégante de graphisme environnemental créée par Modulex complète le thème conçu par le cabinet d'architectes New Yorkais, Champalimaud Design, en collaboration avec EPR Architects, pour le luxueux Gainsborough Bath Spa, à Bath. Ouvert l’an passé, l’établissement a reçu le prestigieux prix Tatler Spa Awards 2016.

Lire plus >>
L'hôpital Humber River

L'hôpital Humber River

L’hôpital Humber River est l’un des plus grands hôpitaux régionaux de soins de courte durée au Canada, desservant plus de 850 000 personnes dans le nord-ouest de Toronto.

Lire plus >>