SIGNALÉTIQUE ARCHITECTURALE MODULAIRE D'INSPIRATION DANOISE

Le système de signalétique architecturale Via, conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture international C. F. Møller, est la dernière née des gammes de Modulex, entreprise danoise de signalétique architecturale. Un système intérieur et extérieur simple, fidèle au design clair scandinave, qui offre un de la modularité permettant une multitude de possibilités au niveau de la taille, la couleur, l’emplacement, l’agencement et qui peut être facilement adapté à un wayfinding complexe telle que celle des établissements de santé, d’éducation, de loisirs et de transport.

 

Née du besoin de concevoir un système de signalétique clair et simple pour un important projet hospitalier au Danemark, cette vaste gamme a été développée en collaboration avec le cabinet d’architectes C. F. Møller. Influencée par des traditions de design moderniste, cette gamme est axée sur la fonctionnalité, l’esthétique et la communication. Hautement durable, la gamme a été développée pour offrir une flexibilité totale, grâce à des éléments faciles à installer et à mettre à jour.

Convient parfaitement à des projets complexes de grande envergure

Les systèmes signalétiques se classent généralement en trois catégories, selon les exigences requises : panneaux d’orientation, directionnels, et d’dentification guidant les visiteurs dans des environnements souvent complexes par le biais d’une série de panneaux allant du point où ils se trouvent au départ jusqu’à l’identification de leur destination finale. La multitude de possibilités d’options et de formats offerte par Via permet de satisfaire à chacune de ces catégories. Ainsi, du monolithe extérieur sur le parking, en suivant les panneaux directionnels, qui informent et rassurent les visiteurs, jusqu’à la confirmation qu’on est bien arrivé à la destination voulue, grâce aux plaques de portes.

L’utilisation de la gamme est particulièrement judicieuse dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des loisirs et des transports, en raison de la flexibilité de ses configurations possibles qui, ainsi, permettent une planification esthétique respectueuse du design architectural de l’espace tout en améliorant et facilitant le guidage des visiteurs.

Via a déjà été installé dans un certain nombre de projets aux États-Unis, en Asie et en Europe du Nord, y compris au Danemark, dans le nouvel hôpital universitaire d’Aarhus (DNU), situé au centre-est du Jutland. Ce centre hospitalier ‘leader’ couvre une superficie de 1200000 m2. Garantir un guidage réussi dans cet immense site a été le déclencheur du besoin de créer la gamme VIA pour le groupe « DNU Group of Consultants » dirigé par C. F. Møller.

 « Les hôpitaux sont incontestablement des environnements complexes et dynamiques qui, pour certains, suscitent des sentiments d’anxiété et de stress. Dans le cadre du processus de planification, une stratégie de wayfinding a d’abord été élaborée. Outre le repérage d’un certain nombre d’éléments architecturaux et techniques, la stratégie est focalisée sur la création d’un système de signalétique simple et logique qui communique clairement des instructions et des informations pour que le visiteur se sente confiant et en sécurité. Il était nécessaire que la signalétique soit cohérente, flexible et simple à installer, il fallait aussi qu’elle soit facile à lire et qu’il y est une bonne corrélation entre les espaces extérieurs et intérieurs. Il était également essentiel pour nous que les produits soient tout à fait en harmonie les uns avec les autres pour assurer une bonne esthétique, tout en respectant les matériaux et les couleurs de l’environnement architectural et scénique. Je suis heureux de pouvoir vous dire que nous sommes très satisfaits du résultat. La gamme VIA nous a donné exactement ce que nous recherchions. »déclare Jon Brøcker, directeur de C. F. Møller Design.

Des détails joliment conçus

Le système signalétique Via comprend des panneaux lumineux et non lumineux pour intérieur et extérieur, dotés de systèmes de fixation flexibles, qui s’adaptent aux différents types de construction des bâtiments, y compris des panneaux suspendus (face simple ou double), en drapeau, muraux, plaques de portes ou monolithes. L’éclairage écoénergétique à LED offre une solution durable donnant une distribution homogène de la lumière tout en renforçant la visibilité des panneaux ayant une importance stratégique. Le système écoenergétique à LED est facile à brancher grâce à la source d’alimentation fournie.

Les panneaux suspendus, légers, sont fabriqués en plaques d’aluminium de 1,25 mm laqué par pulvérisation et montés sur des cadres en aluminium extrudé, tandis que les plaques pour portes et les petits panneaux muraux sont en aluminium laqué de 3 mm plus lourd. Ce matériau convient tout à fait dans des environnements intérieurs et extérieurs, il est non corrosif et résiste aux UV, on peut y appliquer des éléments graphiques en utilisant du vinyle résistant aux UV, la technologie Print-On-panel ou le fraisage CNC pour les panneaux lumineux. 

Joliment conçus, les monolithes extérieurs sont conçues avec des plaques en verre, avec un éclairage optionnel diffusé à travers des feuillets de rétroéclairage à LED, ce qui donne une lumière uniforme et constante. Ou alors, le monolithe peut être éclairé par un éclairage périphérique pour mettre le panneau en évidence.

Tous les produits sont fabriqués au sein de l’usine primée de Modulex à Billund, Danemark, dans le respect des normes environnementales les plus strictes au monde. L’installation est simple à réaliser avec le système de fixation Modulex, MXconnect. Ce système permet une installation rapide et facile sur le site, qu’il s’agisse de panneaux individuels suspendus ou d’une configuration modulaire agencée horizontalement ou verticalement. Les fixations ne sont pas seulement rapides à monter, elles peuvent également être facilement mises à jour en cas de besoin, réduisant ainsi les coûts de maintenance. Les panneaux suspendus Via sont disponibles en formats multiples de 1200 mm et on peut connecter horizontalement jusqu’à 4 produits pour une largeur totale de 4800 mm, ce qui convient tout à fait aux larges sites. Les panneaux muraux Via sont disponibles en largeur de 600, 900, 1500 mm, ce qui permet des configurations personnalisées et pour l’installation et pour la maintenance régulière.

  • Est-ce que votre signalétique peut résister aux intempéries ?

    Notre petit guide vous propose une réponse. En savoir plus.

    Read more>>
  • À la rencontre du designer Jon Brøcker

    Lancé en 2017, Via, système de signalétique architecturale conçu en collaboration avec le cabinet international d’architecture C. F. Møller, a été développé à l’origine pour le système de wayfinding de l’hôpital universitaire d’Aarhus (AUH), Danemark.

    Read more>>
  • Signalétique architecturale modulaire d'inspiration danoise

    Le système de signalétique architecturale Via, conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture international C. F. Møller, est la dernière née des gammes de Modulex, entreprise danoise de signalétique architecturale.

    Read more>>
  • Modulex participe pour la première fois au Salon Sleep Event 2016

    A la demande des organisateurs du Salon Sleep, Modulex a utilisé son expertise…

    Read more>>
  • Création d’une identité visuelle pour la chaîne hôtelière First Hotels en Scandinavie.

    Pour renforcer le positionnement de sa marque, le groupe hôtelier scandinave First Hotels a travaillé, en 2016, avec Modulex sur plus de 10 hôtels – conception, livraison et installation de signalétique intérieure et extérieur.

    Read more>>
  • Le cœur battant de l’entreprise à Billund

    Les projets de Modulex sont de plus en plus présents à travers le monde, de Miami à Malmö, de Barcelone à Bergen. Nous vous présentons l'homme qui dirige la production et la livraison de ces projets qui opère à partir du siège social de Modulex et de son usine situés à Billund, Danemark.

    Read more>>
  • Partenaire français remporte prix de signalétique

    Le syndicat français Synafel a fêté le 7 septembre leur 11e édition des trophées de la communication Visuelle Icona d'Or.

    Read more>>
  • L’avenir de l’engagement des employés

    Pour maintes organisations, l’engagement et l’enthousiasme des employés constituent un objectif vital. Les parties prenantes sont nombreuses, allant des Ressources humaines au Marketing en passant par le Service clientèle.

    Read more>>
  • Le pavillon danois pour les JO de Rio

    Trouver son chemin vers le pavillon danois, conçu par le fameux architecte danois Henning Larsen pour les JO de Rio, devrait être un jeu d’enfants.

    Read more>>
  • Établissement scolaire primé à Copenhague

    Créer un environnement d’apprentissage d’excellence est l’objectif de tous projets d’école, de même que le fait d’améliorer l’espace de manière significative peut générer des espaces primés.

    Read more>>