STRATÉGIES DE CONCEPTION DE BUREAU ET PARTAGE DES CONNAISSANCES

Des espaces ouverts avec possibilité de se retirer dans des espaces de petite taille favorisent la créativité et l’interactivité sur le lieu de travail et contribuent grandement au partage des connaissances. « Lire la suite sur le réaménagement de bureaux par les architectes RAVN Arkitektur ».

Suite à une rapide expansion, Modulex avait besoin de réaménager ses 1000 m2 de bureau à Billund, Danemark. C’est pourquoi nous avons passé ces derniers mois à travailler avec des architectes de RAVN Arkitektur et à discuter leurs idées pour la réalisation de ce projet.

Qu’est-ce qui vous a incité à concevoir des cabines individuelles ?
 
Le propriétaire souhaitant avoir une zone de présentation, un espace de bureaux en espace ouvert, des bureaux cellulaires et des salles de réunion, nous avons eu l’idée de créer un système de cabines. Ces cabines remplissent différentes fonctions, et elles permettent de diviser la grande pièce en espaces de petite taille, de même que ces petites unités (selon le système « pièce dans la pièce »), tout en réduisant l’espace, crée un contraste avec les grandes surfaces blanches non traitées de la pièce.

Comment le design contrôle efficacement la température ?
 
Les cabines sont d’inspiration japonaise, de même que les couleurs et les matériaux : parois de verre dans des cadres d’acier inoxydable noir, cloisons et plancher en bois. Les cabines, entourées de sillons remplis de pierres, se dressent comme des meubles dans la grande pièce.
 
Des zones de textile blanc sur les murs de la grande pièce créent une impression de convivialité, tout en améliorant l’acoustique de la salle. Il en va de même de la moquette qui recouvre le plancher du salon et qui unifie également l’espace.

Quelles ont été les considérations en termes de flux de circulation ?
 
L’espace est conçu comme une grande pièce divisée en zones de tailles variables par le biais de cabines autoportantes, selon le concept « pièce dans la pièce ». Un espace de bureaux en espace ouvert et une zone de présentation constituent les espaces principaux. L’entrée est située entre ces deux zones, de façon à ce que les gens aillent soit à gauche, soit à droite, selon qu’ils sont employés ou clients. On peut circuler librement entre les cabines dans chaque zone déterminée.

Comment l’espace favorise-t-il ce nouveau levier de performance qu’est la communauté sur le lieu de travail ?
 
Les cabines qui sont destinées à être des salles de réunion ou des bureaux peuvent également être utilisées en tant que salle de réflexion ou pour travail de groupe pour les employés qui travaillent dans le bureau en espace ouvert. Ces cabines pouvant servir à des fins diverses favorisent la créativité et sont, de ce fait, très utilisées. L’espace ouvert avec possibilité de se retirer dans des espaces de petite taille favorise la créativité et l’interactivité sur le lieu de travail et contribue grandement au partage des connaissances. L’environnement fait également en sorte que les employés travaillent efficacement et conformément aux méthodes et procédures de travail. Le lieu de travail est un lieu de rencontre et en même temps un endroit important pour l’identité des employés.

Êtes-vous satisfait du résultat ?
 
Nous sommes très satisfaits du résultat final, car nous pensons que nous avons répondu au souhait du propriétaire de créer un environnement/un lieu de travail offrant de multiples possibilités d’agencement et de partage du savoir. Les cabines autoportantes n’ont pas seulement pour objectif de diviser la pièce en plusieurs zones, mais également d’apporter de la souplesse, de l’originalité et une bonne atmosphère. Un bon environnement physique sur le lieu de travail améliore le bien-être et la motivation des employés. Avec les écrans d’information et les panneaux sur les cabines, nous avons intégré, dans la conception de la pièce, les propres produits Modulex pour créer un ADN qui soit proche de l’ADN de Modulex. Nous sommes très heureux d’y avoir réussi.

http://ravnarkitektur.dk/

  • Est-ce que votre signalétique peut résister aux intempéries ?

    Notre petit guide vous propose une réponse. En savoir plus.

    Voir plus>>
  • À la rencontre du designer Jon Brøcker

    Lancé en 2017, Via, système de signalétique architecturale conçu en collaboration avec le cabinet international d’architecture C. F. Møller, a été développé à l’origine pour le système de wayfinding de l’hôpital universitaire d’Aarhus (AUH), Danemark.

    Voir plus>>
  • Signalétique architecturale modulaire d'inspiration danoise

    Le système de signalétique architecturale Via, conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture international C. F. Møller, est la dernière née des gammes de Modulex, entreprise danoise de signalétique architecturale.

    Voir plus>>
  • Modulex participe pour la première fois au Salon Sleep Event 2016

    A la demande des organisateurs du Salon Sleep, Modulex a utilisé son expertise…

    Voir plus>>
  • Création d’une identité visuelle pour la chaîne hôtelière First Hotels en Scandinavie.

    Pour renforcer le positionnement de sa marque, le groupe hôtelier scandinave First Hotels a travaillé, en 2016, avec Modulex sur plus de 10 hôtels – conception, livraison et installation de signalétique intérieure et extérieur.

    Voir plus>>
  • Le cœur battant de l’entreprise à Billund

    Les projets de Modulex sont de plus en plus présents à travers le monde, de Miami à Malmö, de Barcelone à Bergen. Nous vous présentons l'homme qui dirige la production et la livraison de ces projets qui opère à partir du siège social de Modulex et de son usine situés à Billund, Danemark.

    Voir plus>>
  • Partenaire français remporte prix de signalétique

    Le syndicat français Synafel a fêté le 7 septembre leur 11e édition des trophées de la communication Visuelle Icona d'Or.

    Voir plus>>
  • L’avenir de l’engagement des employés

    Pour maintes organisations, l’engagement et l’enthousiasme des employés constituent un objectif vital. Les parties prenantes sont nombreuses, allant des Ressources humaines au Marketing en passant par le Service clientèle.

    Voir plus>>
  • Le pavillon danois pour les JO de Rio

    Trouver son chemin vers le pavillon danois, conçu par le fameux architecte danois Henning Larsen pour les JO de Rio, devrait être un jeu d’enfants.

    Voir plus>>
  • Établissement scolaire primé à Copenhague

    Créer un environnement d’apprentissage d’excellence est l’objectif de tous projets d’école, de même que le fait d’améliorer l’espace de manière significative peut générer des espaces primés.

    Voir plus>>