LE CŒUR BATTANT DE L’ENTREPRISE À BILLUND

Les projets de Modulex sont de plus en plus présents à travers le monde, de Miami à Malmö, de Barcelone à Bergen. Nous vous présentons l'homme qui dirige la production et la livraison de ces projets qui opère à partir du siège social de Modulex et de son usine situés à Billund, Danemark.

Kim Pedersen, directeur de l’usine, est le spécialiste de la production. Avec une grande sérénité, en partie due à ses 26 années d’expérience chez Modulex, son équipe offre des produits extraordinaires, souvent avec des délais incroyables. Nous l’avons intercepté pour discuter avec lui des dernières tendances, des défis et de l’avenir.

Le marché de la signalétique est très compétitif. Quels sont à votre avis les points forts de Modulex ?

Modulex est sur ce marché depuis plus de 50 ans et comme l’entreprise est située dans la petite ville rurale de Billund, la plupart des employés travaillent chez nous depuis de longues années, souvent avec d’autres membres de leur famille. Cette fidélité a accumulé et apporté un très grand savoir-faire. Cette expérience, combinée avec un investissement continuel et raisonné en équipements, fait que nous sommes capables de réaliser la plupart des produits en interne, ce qui nous permet de contrôler étroitement la qualité et les échéances. La tendance pour la signalisation sur mesure a considérablement augmenté ces dernières années et, ici, nous avons choisi de pouvoir miser sur deux voire plusieurs tableaux. Nous utilisons notre équipe expérimentée lorsque nous estimons que le produit demandé correspond à nos compétences, mais il faut aussi savoir que notre usine a les ressources et l’expérience nécessaires pour nous procurer des éléments ou des panneaux complets de fournisseurs hautement qualifiés, tant au niveau local qu’européen, y compris l’Europe de l’est, et même de Chine. De cette façon, nous pouvons pratiquement répondre à toutes les demandes – et en fait, nous les aimons ces défis !

Ici, nous travaillons sur le marquage d’un véhicule pour le zoo de Copenhague

 Échantillon avec effet de bois et élément graphique 

 

 

Outre le sur mesure, quelles autres tendances clés caractérisent 2016 ?

La demande pour de nouvelles finitions comme les bois, la pierre et les métaux comme l'acier Corten reflète bien les dernières tendances du design intérieur et extérieur.

Y-a-t-il des détails particuliers, uniques que le matériel peut réaliser ?

Bien que l’impression UV à plat ne soit pas une nouveauté ou quelque chose d’unique, nous assistons à une énorme augmentation de la demande. Elle permet à nos équipes de graphistes de scanner pratiquement tous types de matériaux, comme par exemple la toile de jute, le bois, le marbre et de les imprimer sur un panneau pour donner l’effet du matériau réel. Combiné avec les possibilités offertes par l’impression 3D, il est possible de d’imprimer, par exemple, effet fer forgé ou lettres en braille. Les possibilités n’ont pas d’autres limites que celles imposées par l’imagination du concepteur. Parfois, cette inspiration vient d’une agence externe, d’autres fois, ce sont nos propres graphistes qui conçoivent les solutions pour nos clients. Modulex a été l’une des premières entreprises d’Europe du Nord à acquérir, en janvier 2009, un exemplaire de la toute première série de 20 imprimantes UV à plat SwissQPrint. Nous avons ainsi adopté cette technologie à un stade très précoce.

Impression des couleurs finition métallique

 

Dans quelle mesure le processus de fabrication est-il durable ? Quels sont les aspects les plus écologiques ?

Nous sommes danois, c’est pourquoi cet aspect est au cœur même de notre entreprise, et même de nos vies. Les installations sont entièrement alimentées par des éoliennes. Mais il ne s’agit là que d’un début. La majorité des produits sont fabriqués en aluminium, un matériau recyclable à l’infini. Nos peintures à base de polyester sont durcies au four, ce qui signifie que la peinture restante issue d’une production peut être stockée et réutilisée pour une prochaine commande qui serait de la même couleur, c’est pourquoi nous produisons avec un minimum de déchets. Nos ateliers de peintures sont parmi les plus efficaces dans le monde (capacité par rapport à la qualité de la peinture) pour ce concerne les panneaux d’aluminium plats. L’ensemble des installations de peinture, y compris le prétraitement, est conçu de manière à protéger au maximum l’environnement et nos collègues qui y travaillent.

A cela, il faut ajouter que nous sommes constamment à la recherche de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement – à toutes les étapes, de l’extraction des matières premières à la production, sans oublier le transport et enfin le recyclage/la destruction. En fait, le Force Institut au Danemark est en train de nous rédiger un rapport comparatif portant sur l’aluminium et un nouveau matériau qui pourrait être utilisé pour la signalétique comme une nouvelle alternative à l’aluminium respectueuse de l’environnement.    

 

Quel a été le défi le plus spectaculaire pour l’équipe de fabrication de Modulex ?

Pas sûr que j’aie envie de le mentionner… mais nous avons aidé un client qui avait une demande urgente de près de 1000 panneaux laqués et qui a été livrée le lendemain à un client très heureux. Pas quelque chose que nous aimerions refaire, mais nous sommes toujours prêts à relever un défi.

  • Modulex to establish company in Dubai

    With the wish to increase its presence in the MENA region Modulex will open an office in Dubai.

    Voir plus>>
  • Will your signage withstand the weather?

    Will your signage withstand the weather? Be confident with our short guide.

    Voir plus>>
  • A new partnership serving Bavaria and Austria

    A new partnership serving Bavaria and Austria.

    Voir plus>>
  • NEW CPD available from Modulex

    Developed in conjunction with The BCFA

    Voir plus>>
  • Meet the designer: Jon Brøcker

    Launched during 2017, VIA architectural signage, designed in collaboration with International architecture firm C.F. Møller, was developed originally for the wayfinding scheme at the Aarhus University Hospital (AUH), Denmark.

    Voir plus>>
  • How 3d printing can play a part in identity design

    Recreating shapes and materials using 3d printing technology is an undoubtedly exciting opportunity for anyone in the creative industry.

    Voir plus>>
  • Need to check your text is legible?

    There are many elements that determine a successful sign scheme and one of those elements is the size of the letters. Use our easy formula to check your new and existing signs.

    Voir plus>>
  • Danish inspired modular architectural signage

    The VIA architectural signage system, designed in collaboration with International architecture firm C.F. Møller, is the latest line available from Danish architectural signage company Modulex.

    Voir plus>>
  • Can timing impact your next rebrand?

    According to research from Deloitte, 2017 is expected to see accelerated growth in mergers and acquisitions (M&A).

    Voir plus>>
  • Wayfinding and signage at lillebaelt academy

    Working with Henning Larsen Architects, Modulex have project managed both external and internal signage for the Lillebælt Academy, Denmark.

    Voir plus>>