Pour maintes organisations, l’engagement et l’enthousiasme des employés constituent un objectif vital. Les parties prenantes sont nombreuses, allant des Ressources humaines au Marketing en passant par le Service clientèle. Riche de plusieurs années d’expérience en matière de projets sur l’engagement des employés, Philippa Brown, chef de marque chez Brand On, nous présente quelques points clés des programmes développés chez Brand On à ce sujet.
Pour maintes organisations, l’engagement et l’enthousiasme des employés constituent un objectif vital. Les parties prenantes sont nombreuses, allant des Ressources humaines au Marketing en passant par le Service clientèle. Les entreprises ont leur propre identité de marque, souvent dictée par le département de marketing. Mais comment cette identité peut-elle imprégner toute l’organisation, pour créer un message cohérent qui subsiste longtemps après que le stratège de la marque a quitté les lieux ? Appréhender une marque et partager les messages au sein des organisations internationales sont deux points essentiels pour que les employés aient une vision claire et exacte de l’entreprise et de ce qu’elle signifie pour eux.
Les employés très engagés sont plus productifs, plus rentables et plus fidèles que les employés moins engagés. Un récent rapport du cabinet d’audits et de conseils KPMG intitulé « La valeur réelle des salariés engagés » a révélé une augmentation significative de la mobilisation des employés ; ainsi, 78% des employés engagés recommanderaient les produits ou les services de leur entreprise alors que seuls 13% des employés non engagés feraient la même chose. Ils ont tendance à créer des relations plus fortes avec les clients et restent plus longtemps dans l’entreprise. Les employés engagés sont également susceptibles d’être plus créatifs pour leur entreprise.
Communiquer le patrimoine et la vision future de la marque d’une manière visible contribue à renforcer l’engagement des employés, crée un environnement positif et favorise l’intégrité de la marque, faisant en sorte que les valeurs clés définies et communiquées soient réellement appliquées sur le lieu de travail. Il y a un vieil adage qui dit « Si vous le mettez noir sur blanc, cela se réalisera », ce qui est un truisme dans ce contexte. En effet, les organisations qui communiquent clairement et continuellement leurs valeurs, leurs comportements et leurs objectifs croissent plus rapidement et conservent leur personnel clé.
Favoriser un message clair « du haut vers le bas »
L’engagement du PDG devrait continuer bien après le lancement de la marque, pour assurer la longévité et la mobilisation au sein de l’organisation. Un contenu narratif fort, communiqué du haut vers le bas, décrivant clairement les objectifs d’une organisation, peut récolter d’immenses retombées en termes d’amélioration de la productivité, en particulier suite à des fusions, des acquisitions ou des restructurations. Brand On a récemment travaillé avec une entreprise en bâtiment internationale qui s’est dé-fusionné sur un de ses principaux marchés. Dans ce contexte, il était impératif de communiquer, plus efficacement, les valeurs de l’entreprise et de sa marque en développant une nouvelle identité. Dans le cadre d’une stratégie d’engagement du personnel, Brand On a travaillé avec ses designers et une équipe interne pour développer et déployer une séries d’accroches, afin de communiquer globalement au personnel le changement à venir et une idée de l’orientation prise. Avec cette stratégie, on a ainsi impliqué les employés dans le processus qui ont alors pu gérer ce qui était en préparation et pouquoi.
L’un des éléments clés de l’engagement des employés, en 2016, est contentré sur un mot clé : l’objectif, un véritable enjeu pour beaucoup d’employés. Un objectif de travail qui les relie à quelque chose de plus grand comme l’importance de leur travail quotidien pour la société. On retrouve cette idée dans le concept de responsabilité sociale des entreprises explique Philippa. « Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Skanska, une société internationale de développement de projets domicilée en Suède. Sa communication RSE est concentrée sur ce que les employés, de par leur travail, peuvent apporter pour remplir l’objectif – contruire des écoles – mais avec une vision plus large qui est de créer des environnements d’apprentissage meilleurs, avec de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler pour permettre aux enfants de prendre un bon départ dans la vie ».
Un architecte d’intérieur pour concevoir des espaces renforçe les valeurs de la marque
Un espace de travail attrayant est important pour le bien-être des employés, le maintien du personnel et le recrutement de nouveaux talents. Il doit également être quelque peu modifiable pour aider les employés à comprendre tous changements culturels pouvant survenir. Il doit aussi refléter les messages fondamentaux inhérents à la marque, créant ainsi une ambiance fidèle à la marque pour le personnel et les visiteurs.
Même de petits changements peuvent aider à s’approprier les valeurs, tels que du graphisme à grande échelle ou l’éclairage. Il n’est pas toujours nécessaire de réaménager complètement le bureau, considérez les employés démographiquement et géographiquement. Si la plupart des employés travaillent à distance, vous pouvez favoriser et maintenir leur engagement pour votre entreprise et communiquer votre marque, grâce à des éléments graphiques forts soit de façon permanente, soit de façon plus ponctuelle avec des présentoirs de table, des bannières ou des fournitures de bureau.
L’avenir de l’engagement des employés
Selon le dernier rapport de Wolf Olins #WOreport (lien vers https://woreport.wolfolins.com/ ), on observe un changement au sein des organisations vers une tendance « uncorporate » (moins gens de l’entreprise). Le rapport commence par ces mots : « Aujourd’hui, les employés sont des individualistes « uncorporates ». Le rapport identifie un besoin plus grand d’engagement et de liberté. La marque « non-corporate ». Certains propriétaires de marques devront faire preuve d’une plus grande créativité pour communiquer leur marque sans un usage exagéré et contrôlé des logos, mais plutôt avec la conception de bureaux multi-sensoriels ou de « design biophilique ». Cependant, le phénomène « d’incorporation » évolue, mais les entreprises ont toujours besoin de se définir par rapport à leurs employés, fournisseurs, parties prenantes et clients par le biais d’une communication créative et efficace, et plus spécialement le plus grand groupe d’intervenants : les employés.
Contactez Brand On pour discuter de vos besoins.
Notre expérience avec les agences et marques leader, nous donne une possibilité unique pour vous aider à mettre en œuvre une nouvelle identité de marque.
Envoyer nous un email.