À LA RENCONTRE DU DESIGNER
JON BRØCKER


Lancé en 2017, Via, système de signalétique architecturale conçu en collaboration avec le cabinet international d’architecture C. F. Møller, a été développé à l’origine pour le système de wayfinding de l’hôpital universitaire d’Aarhus (AUH), Danemark, qui vient de remporter le prix international du meilleur design lors du prestigieux Building Better Healthcare Awards. Jon Brøcker, directeur de C. F. Møller Design, explique son expertise en matière de conception de produits lors d’un echange Q&R avec Modulex.
 

Quelle était l’idée derrière Via ? Comment C. F. Møller en est-il venu à concevoir des panneaux signalétiques ?
Une partie de notre tâche lors de la planification et de la conception de l'hôpital universitaire d'Aarhus (AUH) consistait à élaborer une stratégie d'orientation pour faciliter le déplacement des visiteurs, du personnel et des patients dans ce vaste site. La stratégie finale a constitué la base du design et de l’utilisation des panneaux signalétiques tout en soulignant certains éléments architecturaux et techniques qui contribuent au guidage. Suite à notre travail de réflexion sur la stratégie à suivre, nous avons défini et spécifié les panneaux signalétiques que nous devions utiliser, développé la syntaxe (ordre et interconnexion entre les panneaux) et conçu un système complet de signalétique extérieure et intérieure. Modulex ayant gagné l’appel d’offres, nous avons, ensemble, développé le système Via en réponse à notre concept de design.

Travailler avec des fabricants compétents sur la conception et le développement de produits pour nos espaces construits et leur fonctionnement est la tâche principale de C. F. Møller. Nous connaissons Modulex comme étant une marque forte et travailler avec cette entreprise à la conception de Via était une opportunité et une référence dont nous sommes fiers.
 

Comment l’industrialisation du produit a-t-elle eu un impact sur le design ?
Contrairement à la construction et à l’artisanat, le design industriel (outre la fonctionnalité, la communication, l’ergonomie, l’économie, etc.) inclut également des considérations sur l’optimisation des matériaux et sur la production, l’emballage, le transport, le montage, la maintenance, etc. Ces choses n’ont pas d’importance lorsqu’il s’agit d’un produit unique, mais elles sont cruciales quand on parle de design industriel. Imaginez que vous devez installer 500 panneaux signalétiques si la méthode d’installation est compliquée et mal conçue ! Vous devez considérer tous les éléments du design, de la conception au recyclage.
 

De nombreux pays affirment avoir un design unique. Comment le design danois influence-t-il votre travail et a-t-il influencé la gamme de produits Via ?
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots, car elle comprend la transformation de la société traditionnelle vers une société moderne, à partir des années 30. Le développement du design de meubles danois qui a été encouragé et est devenu l’histoire de la société du bien-être a influencé la représentation que les gens ont du design danois, cependant, je pense que cela est beaucoup plus complexe.

Le design danois est, à mon avis, une certaine approche de design basée sur la simplicité, la qualité et le travail bien fait. Ce sont des vertus auxquelles nous aspirons à chaque étape de notre travail, ainsi que des solutions durables, intelligentes et intemporelles. Pour ce qui est de la gamme Via, avec son grand nombre d’éléments, le design s’exprime par la cohérence en termes de géométrie, dimensions, matériaux, surfaces, couleurs, graphisme et solutions de montage élégantes.

Selon vous, en tant que designer, quels sont les matériaux les plus efficaces pour produits de signalétique en termes de design et de fonctionnalité ?
Je n’ai de prime abord pas de préférences ou de favoris. L’identification des matériaux adéquats et la méthode de traitement résulte plutôt de processus de conception y compris des considérations sur l’utilisation du produit et le dialogue avec le fabricant. Il y a une différence considérable entre des matériaux destinés à fabriquer des panneaux signalétiques pour espace public extérieur, près de la mer, et des panneaux signalétiques pour un environnement intérieur semi-privé. La gamme Via doit être adaptée à ces deux extrêmes et, par conséquent, nous avons soigneusement sélectionné un certain nombre de matériaux différents.

Il y a eu une énorme révolution technologique ces dernières années, aussi comment voyez-vous l’impact que cela a eu sur la signalétique autour des bâtiments, pour des projets sur lesquels C. F. Møller a travaillé ?
Le wayfinding en général, et particulièrement pour les hôpitaux, est un exercice très complexe où l’on doit utiliser tous les outils disponibles. Le design même des bâtiments et la structure des espaces sont à la base de toutes solutions de wayfinding, de même que des flux importants peuvent être soulignés par le design des entrées, des zones d’accueil, et le choix des couleurs, des matériaux, du graphisme, des illustrations, des aménagements des espaces, des plantes d’intérieur, etc.

A cela s’ajoutent de nombreux systèmes traditionnels de signalétique, analogiques et dynamiques, ces derniers étant de plus en plus utilisés pour les situations où les informations doivent être mises à jour chaque jour/semaine. En plus de cela, un nouveau type de solutions informatiques et parfois interactives est apparu ces dernières années pour guider les gens vers leur destination en toute sécurité et sans perte de temps – et en revenir. Je crois que tous nos constructeurs sont comme la plupart des constructeurs et qu’ils vont s’aligner sur nos recommandations concernant les éléments à utiliser dans un espace particulier pour que la stratégie de wayfinding soit la plus efficace possible.

Plus d’information sur Via

  • Modulex to establish company in Dubai

    With the wish to increase its presence in the MENA region Modulex will open an office in Dubai.

    Read more>>
  • Will your signage withstand the weather?

    Will your signage withstand the weather? Be confident with our short guide.

    Read more>>
  • A new partnership serving Bavaria and Austria

    A new partnership serving Bavaria and Austria.

    Read more>>
  • NEW CPD available from Modulex

    Developed in conjunction with The BCFA

    Read more>>
  • Meet the designer: Jon Brøcker

    Launched during 2017, VIA architectural signage, designed in collaboration with International architecture firm C.F. Møller, was developed originally for the wayfinding scheme at the Aarhus University Hospital (AUH), Denmark.

    Read more>>
  • How 3d printing can play a part in identity design

    Recreating shapes and materials using 3d printing technology is an undoubtedly exciting opportunity for anyone in the creative industry.

    Read more>>
  • Need to check your text is legible?

    There are many elements that determine a successful sign scheme and one of those elements is the size of the letters. Use our easy formula to check your new and existing signs.

    Read more>>
  • Danish inspired modular architectural signage

    The VIA architectural signage system, designed in collaboration with International architecture firm C.F. Møller, is the latest line available from Danish architectural signage company Modulex.

    Read more>>
  • Can timing impact your next rebrand?

    According to research from Deloitte, 2017 is expected to see accelerated growth in mergers and acquisitions (M&A).

    Read more>>